Le journal le plus important du Monde Magique britannique s'appelle La Gazette du Sorcier. Ce journal existe au moins depuis 1883, puisque Le Quidditch à travers les Ages cite un article parlant de Quidditch et datant de cette époque. Ses bureaux se situent sur le Chemin de Traverse et publient une édition chaque matin. Des éditions plus tardives sont aussi imprimées et sont apparemment livrées très rapidement si un événement important devrait survenir. N'importe quel sorcier ou sorcière de Grande-Bretagne peut avoir un exemplaire en main quelques heures après son impression. Le texte d'un exemplaire de la Gazette livré le matin peut changer au cours de la journée et s'actualiser grâce à un système similaire à celui du sortilège Protéiforme.
La Gazette est habituellement livrée chaque matin par hibou postal. On peut s'abonner ou payer le journal quand il arrive en déposant l'argent dans un petit sachet attaché à la patte du hibou livreur. Le prix d'un exemplaire était de sept Noises.
La Gazette n'est bien sûr pas le seul journal imprimé en Grande-Bretagne, mais certainement le plus lu. Les événements relatés dans la Gazette influent souvent en grande proportion l'opinion publique. Quand la Gazette racontait des mensonges pour décrédibiliser Harry Potter et Dumbledore, la plupart des gens ont cru ce qu'ils lisaient.Il est possible que le journal soit manipulé et que son contenu présente un parti pris de façon intentionnelle. Malheureusement, la Gazette ne semble pas posséder une grande intégrité journalistique, puisqu'il est clair que Rita Skeeter écrit régulièrement pour le journal.
L'édition du soir s'appelle Le Sorcier du Soir. L'édition du week-end s'appelle Le Sorcier du Dimanche.